Nutrition

Nutrition

Protéines en poudre : 5 raisons de passer au végétal

Avant de parler des protéines végétales et plus particulièrement des protéines végétales en poudre, commençons d’abord par rappeler quelques points sur les protéines en général ainsi que leur fonction dans l’organisme.

 

Les protéines : Qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont des composés essentiels de notre corps. Ce sont de grandes molécules composées d’une chaîne d’acides aminés enfilés dans un ordre bien précis et caractéristique pour chaque source de protéines.
Il existe 8 acides aminés essentiels et 12 non-essentiels. Contrairement aux non-essentiels, les acides aminés essentiels ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. Les sources de protéines peuvent être soit d’origine animale ou d’origine végétale.

Les protéines : à quoi ça sert ?

Les protéines jouent un rôle dans la croissance et le renouvellement et la réparation des tissus comme les muscles, la peau, les ongles, les cheveux, etc. C’est pourquoi elles sont indispensables dans notre alimentation quotidienne.

Pourquoi choisir les protéines végétales ?

 

1. faibles en graisses saturées

Les protéines végétales sont faibles en graisses saturées et ainsi plébiscitées par les personnes cherchant à perdre du poids en parallèle de leur activité physique régulière. Elles ont également le bénéfice d’un pH beaucoup moins acide que les protéines d’origine animale et ainsi favorisent l’alcalinisation de l’organisme.

2. Meilleure digestibilité

Facilement digestibles notamment grâce à leur richesse en fibres, les protéines végétales en poudre sont recommandées pour les sportifs intolérants au lactose ou qui présentent des difficultés à digérer les protéines de lactosérum (whey). Elles ont aussi l’avantage de ne pas contenir d’hormone, ni d’antibiotique.

3. Alternative écologique


Face à une demande croissante, les protéines végétales font partie des solutions alternatives pour réduire notre consommation de produits d’origine animale et ainsi réduire notre empreinte écologique. Moins gourmandes en eau, en énergie, en carburant, pour un rendement bien supérieur, elles connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs, toujours plus soucieux de l’environnement.

4. diversité naturelle

Fruits, feuilles, graines, champignons, racines, la nature regorge d’une infinie diversité de protéines végétales dont chacune possède des propriétés nutritives singulières : protéine de pois, protéine de riz, protéine de chanvre, protéine de tournesol, protéine de graine de courge, etc. Cette multitude d’espèces végétales permet de varier les plaisirs au quotidien. Il existe alors une infinie de possibilités de les combiner pour obtenir des saveurs et des profils nutritionnels très différents, notamment des apports en acides aminés spécifiques et des profils en vitamines et minéraux diversifiés.

5. Des protéines éthiques

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes développent une sensibilité pour la cause animale et de ce fait, le nombre de flexitariens, végétariens et de végétaliens a fortement grimpé depuis ces dernières années.

Alors n’hésitez plus pour passer aux protéines végétales en poudre !

 

Laisser un commentaire