Nutrition

Nutrition

Ashwagandha, un superaliment anti-stress régénérant

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur un des ingrédients actifs de notre mélange de protéines vegan et de superaliments ayurvédiques Yogi Balance. Aujourd’hui, on vous dit tout ou presque sur cette racine mystérieuse qui est l’ashwagandha.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

L’ashwagandha (en latin Withania somnifera) est une racine ayurvédique utilisée dans la médecine indienne depuis plus de 3000 ans. Elle est également connue sous le nom de Ginseng Indien ou Cerise d’hiver (on vous l’accorde, c’est plus facile à prononcer !). Mais avant de vanter les bienfaits de cette racine de vitalité, revenons sur la définition de l’Ayurveda.

Les principes de l’ayurveda

Créée par les Rishis (les Sages de l’Inde classique), l’Ayurveda est un mot venant du sanskrit composé de “Ayur” qui signifie “la vie” et de “Veda” qui veut dire “la science” donc pour résumer la “Science de la vie”. L’ayurveda, qui puise ses origines dans les textes sacrés de l’Inde antique (le Véda), est une médecine traditionnelle indienne. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et souvent associée au Yoga par son approche holistique qui considère le corps comme un tout indivisible et non une somme de parties. L’ayurveda a 3 principe de base qui sont le bien-être, la médecine thérapeutique et l’épanouissement personnel.

Revenons-en à notre superaliment anti-stress…
L’ashwagandha, qui signifie “Force du cheval”, est considéré comme une plante de type “rasayana”, c’est-à-dire “qui rajeunit et qui régénère”. On l’utilise donc pour régénérer l’organisme lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies, comme en période de fatigue, de surmenage et de stress.

Propriétés

  • Antioxydant : l’ashwagandha aide à lutter contre le vieillissement des cellules
  • Adaptogène : Contrairement à la plupart des adaptogènes qui sont stimulants, l’ashwagandha est calmant. Elle aide à s’adapter aux situations de stress autant au niveau physiologique (chaud, froid, sueur, etc) que psychologique. Ses vertus calmantes aident à lutter contre les insomnies et les fatigues nerveuses.
  • Régénérant : aide à renforcer les défenses immunitaires et redonner de la force.
  • Tonifiant : redonne de la vitalité et de l’énergie
  • Aphrodisiaque : aide à lutter contre la fatigue sexuelle

 

chai_ayurveda_ashwagandha_ginseng_superaliment_yogi_balance_trybu

Utilisation

L’ashwagandha étant une plante très active, il est recommandée de respecter les dosages d’utilisation. Elle est consommée autant pour l’alimentation que pour  ses bienfaits cosmétiques. Traditionnellement, l’ashwagandha est consommé dans sa version ayurvédique traditionnelle à savoir sous forme de Chai dans du lait avec du miel ou mélangé à du beurre clarifié (ghee). On peut aussi la consommer sous forme d’infusion ou en gélules.

Dosage

Sous sa forme de poudre, les médecins ayurvédiques conseillent de consommer entre 3 et 6 g d’ashwagandha par jour ou entre 5 et 10 g comme tonifiant occasionnel.
Nous vous proposerons très prochainement une petite recette de Chaï vegan avec cette fascinante racine de vitalité. Alors gardez l’œil ouvert et inscrivez-vous à notre newsletter (en bas de la page) pour ne pas la râter !

 


Précautions : Pour tout usage dans un but thérapeutique, veuillez consulter votre médecin. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants et respecter le dosage recommandé. Ne pas utiliser en même temps que des médicaments sédatifs, anxiolytiques ou anti-dépresseurs. Contre-indiqué dans les cas d’hémochromatose (excès de fer) ou d’hyperthyroïdie.

Laisser un commentaire