Nutrition

Nutrition

Le guarana, le superaliment des Sateré Mawé

Zoom sur un superaliment énergisant incontournable de notre mélange de protéines vegan et de superaliments Inca Boost : le guarana.

Aux origines du guarana

Cultivé depuis des siècles selon un savoir faire ancestral par les tribus amazoniennes, la baie de guarana (Nom latin : Paullinia cupana) ou également appelé “œil de la forêt” est un superaliment originaire de la forêt brésilienne. Grillée puis broyée, elle est ensuite ajoutée à de l’eau pour être consommée sous forme de boisson énergisante. L’une de ces tribus appelé les Sateré Mawé avaient découvert depuis longtemps que cette petite graine de guarana possédait des vertus anti-fatigue et coupe-faim très utiles pour augmenter les capacités physiques et l’endurance lors des longues sorties de cueillette ou de chasse dans la jungle. Ils ont également évoqué d’autres bénéfices santé du guarana comme soulager la fièvre, les maux de tête, les contractures musculaires ou les douleurs d’estomac. Les européens ne l’ont découvert qu’à partir du XVIIIème siècle.

Bénéfices nutritionnels

Aujourd’hui les bénéfices nutritionnels du guarana ne sont plus à démontrer et ont été validés par de nombreuses recherches scientifiques. Ce superaliment naturellement riche en caféine -c’est d’ailleurs la plante la plus riche en caféine au monde fait maintenant partie de la composition de boissons énergétiques et de compléments alimentaires pour ses propriétés stimulantes. Elle est très appréciée dans la nutrition sportive pour gagner de l’énergie, pour lutter contre la fatigue et pour soutenir la perte de poids.

Les principaux bénéfices santé

  • Réduit la fatigue
  • Stimule l’organisme
  • Diminue les douleurs musculaires
  • Favorise l’élimination des graisses
  • Régule la satiété
  • Réduit le stress
  • Stimule le système immunitaire

L’or végétal écologique des Sateré Mawé

Aujourd’hui, le guarana est devenu la plante symbolique de la culture des Sateré-Mawé, un peuple indien d’environ 13 000 personnes vivant dans l’Amazonie brésilienne et cultivant cet plante énergisante dans le respect de la forêt amazonienne. Pour la petite histoire, les Sateré Mawé le nomme “Warana” qui signifie “le début de la connaissance”, Guarana étant le terme utilisé par les colons portugais qui ne disposaient pas de W dans leur alphabet. Cette tribu a été la première à domestiquer cet or énergisant, lui permettant encore aujourd’hui de vivre en complète autonomie économique tout en restant respectant et en vivant en harmonie avec la nature. Une belle leçon de vie à l’heure où plus que jamais l’économie ne devrait pas se faire au détriment de l’écologie.

 

Retrouvez toute l’énergie du guarana dans notre Inca Boost : un mélange de protéines végétales et de superaliments énergisants Guarana – Maca – Cacao – Lucuma

 

Laisser un commentaire