Bien-être

Bien-être

Comment booster son immunité durant l’automne ?

Ça y est, l’automne est là. Les arbres prennent de belles couleurs orangées, et il fait encore assez beau pour de longues promenades en forêt. À nous les dimanches running au frais, à courir sur un tapis de feuilles rouges. Bref, le bonheur ! L’automne, c’est également le moment de ralentir un peu pour se préparer à l’hiver. Le but est de stimuler nos défenses immunitaires pour passer la saison sans les petites maladies qui l’accompagne parfois

1. Rééquilibrer son alimentation

Avoir une alimentation la plus saine possible aide à lutter contre les infections que l’on retrouve souvent en automne, comme la grippe ou la gastro. Chaque matin, on pense aux agrumes, qui contiennent de la vitamine C, excellente contre la fatigue. Pendant la journée, on privilégie une alimentation diversifiée, aux fruits et légumes bios et colorés. Carottes, citrouilles, brocolis et choux sont nos meilleurs alliés cette saison. On n’oublie pas d’équilibrer son alimentation avec une dose de protéines par jour.

La petite astuce pour lutter contre les bactéries ? En manger ! En effet, les bactéries que l’on retrouve dans les yaourts et dans certains fromages sont des probiotiques qui peuvent jouer un rôle important pour nos défenses immunitaires. Autre bonne nouvelle, un carré de chocolat tous les soirs est recommandé ! le magnésium est un réel atout anti-stress, et le chocolat noir en est rempli… Enfin, avant d’aller se coucher, une infusion de thym sera très efficace pour éviter les affections respiratoires.

2. Bénéficier des huiles essentielles

Il existe des huiles essentielles dites “immunostimulantes”. Ce sont des huiles idéales pour éviter les maladies automnales. Et ça tombe bien, c’est la saison rêvée pour passer un peu de temps chez soi, à lire un bon livre blotti à côté de son diffuseur ! Mon conseil ? Diffuser des huiles anti-infectieuses, comme le citron, l’eucalyptus radié ou le ravintsara. Comptez environ 15 gouttes pour une pièce de 40m2. Une diffusion de 30 minutes le soir sera extrêmement bénéfique. Et si l’on commence à être enrhumé, mélanger deux gouttes de Ravintsara à une huile végétale, et se masser au niveau du plexus solaire, c’est miraculeux !

huiles essentielles posée sur une table blanche entourées d'épices et de pomme de pin dans une ambiance d'automne

3. Se remettre au sport

Le sport a un effet stimulant sur le corps et le système immunitaire. Pratiquer une activité sportive, ne serait-ce qu’une demi-heure par jour, comporte des vertus extraordinaires. Le sport permet, grâce aux endorphines libérées durant sa pratique, de lutter contre l’anxiété. Cependant, rien ne sert d’en faire trop ! Une promenade en forêt, un petit tour de vélo, un plongeon dans la piscine du coin… Ce qui compte, c’est de bouger, se dépenser !

4. Se coucher tôt

L’été est terminé, et le soleil se couche de plus en plus tôt. Le temps est venu d’en faire autant et de laisser son corps se régénérer. 7 heures de sommeil par nuit est idéal pour permettre à son organisme d’être au top, et surtout de fabriquer des anticorps nécessaires contre les virus de saison. Pour augmenter la qualité de sommeil, un conseil : la déconnexion. Éteindre ses écrans une heure avant d’aller se coucher procurera un meilleur sommeil, permettant au cerveau de se reposer réellement.

5. Profiter de la vie !

L’objectif de cet automne : éviter le stress à tout prix ! En effet, lorsque l’on stress, l’organisme sécrète du cortisol, l’ennemi numéro 1 du système immunitaire. Pour contrer les effets nocifs de l’anxiété, on prend du temps pour soi. Au moins un soir par semaine, on allume des bougies, on se fait couler un bain, une tisane à la main, un livre sympa dans l’autre. Le mot d’ordre ? Le Hygge, cet art de vivre Danois, qui consiste à se créer une bulle de relaxation, seul ou entouré de ses proches. D’ailleurs, des études récentes ont démontré l’importance des proches pour booster son immunité. Alors, on n’hésite plus, on met anxiété de côté, et on sort entre amis !

Vous l’aurez compris, l’automne est la saison rêvée pour ralentir un peu et se reposer, mais sans pour autant se laisser aller. Pratiquer une activité physique, faire le plein de vitamines, se soigner naturellement… Croquer la vie à pleine dents, accompagné de sa famille et ses amis les plus proches, sans oublier de prendre soin de soi !

 


Auteur :
Mélanie, épicurienne passionnée par le bien être et la nutrition dans le respect de la nature, toujours à l’affût des tendances healthy. Extrêmement curieuse, elle aime explorer le monde, tester des recettes insolites, mais aussi, parfois, lire un bon livre au coin du feu.
Retrouvez tout son univers sur le blog The Concept Chronicles


 

Laisser un commentaire