Nutrition

Nutrition

5 bienfaits des graines de chanvre sur votre santé

Bien souvent, le chanvre est confondu avec la plante de cannabis. Bien qu’appartenant à la même famille botanique, le chanvre ne contient pas de THC (Tétrahydrocannabinol) et ne possède donc pas d’effet psychotrope. Bien au contraire, la graine de chanvre possède de multiples bienfaits sur la santé et est considérée comme un véritable superaliment.

En plus d’être bénéfique pour la santé, la culture du chanvre est également très écologique : cette plante résistante aux maladies a aussi l’avantage de ne pas être gourmande en eau pour une croissance plutôt rapide. C’est pourquoi le chanvre revient en force dans les champs des agriculteurs, pour le plus grand plaisir des consommateurs qui plébiscitent de plus en plus ce petit or vert.
On peut les trouver sous différentes formes : graines entières, graines décortiquées, huiles pressées à froid, sous forme de poudre de protéine. Zoom sur 5 bénéfices santé de cette petite graine :

1. Pour des muscles solides

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines, voire très riche lorsqu’elle est libérée de son huile et réduite sous forme de poudre où l’on obtient une teneur en protéine d’environ 50%. Elle contient 8 acides aminés essentiels. C’est pourquoi elles sont particulièrement adaptées dans le cadre de la pratique sportive et notamment pour les sportifs vegan pour favoriser la croissance et le maintien musculaire ou pour la récupération après l’effort.

2. Pour un bon transit intestinal

Riches en fibres, notamment en fibres solubles comme les graines de chia, les graines de lin ou le psyllium, les graines de chanvre permettent de maintenir un microbiote sain en nourrissant les bonnes bactéries de l’intestin. Les fibres solubles créent un gel qui va protéger les parois intestinales pour favoriser le transit. En règle général, les protéines végétales sont riches en fibres contrairement aux protéines d’origine animale ce qui les rend d’avantage digestibles.

3. Pour avoir une belle peau

Les graines de chanvre sont composés pour 1/3 de lipides de très grande qualité nutritionnelle. Elles sont riches en acides gras essentiels avec un équilibre optimal des Omégas 3 (acide linolénique) et des Omégas 6 (acide alpha-linolénique) qui sont indispensables pour notre organisme. Parce-que le corps ne peut les fabriquer naturellement, ils peuvent donc être exclusivement apporter par l’alimentation. Les acides gras essentiels sont très bons pour prévenir la sécheresse cutanée, ils participent à conserver un épiderme souple et élastique et fabriquent des molécules anti-inflammatoires et immunitaires qui aident à combattre certaines maladies de peau comme l’acné, l’eczéma ou les dermatoses.

4. Pour un cœur et des artères en bonne santé

Ce très bon équilibre entre les omégas 3 et les omégas 6 permet également de maintenir une bonne santé cardio-vasculaire et une bonne circulation sanguine en régulant la tension artérielle. Il aide à aussi à combattre le mauvais cholestérol pour prévenir les risques de surpoids et de diabète.

5. Des vitamines et des minéraux

Les graines de chanvre sont également riches en vitamines et minéraux, surtout en vitamines E, calcium, potassium, fer et magnésium. Cette diversité des apports en vitamines et minéraux fait du chanvre un superaliment aux multiples bénéfices santé sur l’organisme et permettent de maintenir un mode de vie sain et de garder la forme.

 

Que de bonnes raisons de faire une place aux graines de chanvre dans votre garde-manger !

 

protéines de graines de chanvre en poudre Trybu

Retrouvez notre Protéine de chanvre dans la collection de Protéines végétales du shop

 

Laisser un commentaire