Bien-être

Bien-être

L’Ayurvéda et les secrets de la médecine ayurvédique

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

La médecine Ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique – c’est à dire complète – au monde. En Sanskrit, ayurveda se traduit par science de la vie. Existant depuis plus de 5000 ans, cette philosophie et méthode de soins indienne séduit de plus en plus de gens, désireux de réduire leur consommation de médicaments, parfois considérés comme étant dangereux pour la santé. Dans cette médecine traditionnelle, l’homme retrouve une place centrale, au même titre que les cinq éléments que sont l’air, le feu, l’espace, l’eau et la terre. Le principe veut que ces éléments, appelés « mahabhuta », soient des énergies qui traversent l’homme de manière unique, et fondent ainsi la vraie nature de chacun.

Selon cette médecine, les maladies sont le résultat d’un déséquilibre entre les trois « doshas ». Ceux-ci sont des combinaisons des éléments suivants :

  • Vata, l’air et l’espace, régulent la respiration et le cœur.
  • Pitta, le feu et l’eau, concerne l’énergie corporelle et la digestion.
  • Kapha, l’eau et la terre, sont important pour relier tous les éléments physiques entre eux.

Ainsi, un excès ou un manque de l’une de ces forces peut causer certaines maladies, qui pourront être décelées par un médecin après un diagnostic corporel complet.

En médecine ayurvédique, différents traitements peuvent être proposés selon les cas. Quoi qu’il en soit, l’intérêt est de soigner le patient en douceur, aussi bien spirituellement que physiquement. Il peut alors s’agir de désintoxication, de jeûne, de séances de yoga et de méditation… Le but est de jouer sur les flux énergétiques. L’une des pratiques la plus connue est celle du massage ayurvédique. Cette technique, grâce à des pressions sur les points les plus sensibles du corps, aide à rééquilibrer les doshas, dénouer les tensions musculaires et nerveuses, et favorise une meilleure circulation des flux.

Il existe également des plantes ayurvédiques, qui comportent de nombreux bienfaits pour la santé. L’Ashwagandha est une racine antioxydante et tonifiante, notamment présente dans le mix Yogi Balance. Le Brahmi est une plante qui renforce les fonctions cognitives, comme la mémoire, la capacité d’apprentissage et de concentration. L’amla, ou groseille Indienne, est quant à elle reconnue pour ses vertus diurétiques et anti-stress…. De nombreuses autres plantes sont utilisées en médecine ayurvédique; et intégrer ces superaliments à son alimentation permet d’être au top de sa forme au quotidien.

Attention cependant, si vous désirez une initiation à la médecine ayurvédique. Certains praticiens utilisent des métaux lourds comme le plomb ou l’arsenic, toxiques pour l’homme ! Pour trouver un spécialiste, référez-vous à sa formation : bachelor of ayurvedic medicine ou diplôme universitaire indien, un vrai praticien aura un minimum de 500h de formation.

Trois conseils pour débuter avec la médecine ayurvédique

1. Faire « Gandouch »
Tous les matins, commencez par vous nettoyer la bouche pour vous purifier. Vous pouvez utiliser un gratte-langue pour retirer les impuretés après la nuit. Ensuite, prenez une cuillère d’huile de sésame en bouche et faites tourner l’huile pendant 5 minutes, sans l’avaler. Cet exercice permet de décontracter les muscles de la mâchoire avant de prendre son petit déjeuner.

2. Positiver
La médecine ayurvédique nous apprend que le corps est une éponge. Le nourrir de pensées positives est l’une des clés pour atteindre « l’éclat », c’est à dire une excellente forme physique et une meilleure aura.

3. Entretenir ses feux
Le feu est un élément capital en médecine ayurvédique. Il active le métabolisme et permet d’évacuer les émotions négatives. Pour retrouver sa vitalité, il suffit d’adopter de bonnes habitudes simples, éviter le grignotage, consommer du citron et du gingembre, se masser les pieds et certaines parties du corps, quotidiennement…

S’initier à la médecine ayurvédique

  • Le bien-être par l’ayurvéda, écrit par Kiran Vyas. Ce manuel comporte les essentiels des pratiques à pratiquer chez soi, une référence !
  • Guérir par la médecine ayurvédique, écrit par Kiran Vyas & Marie Borrel. Un guide classé par affections, qui apporte des solutions pratiques.
  • Se former au centre Tapovan. À Paris comme en Normandie, ce centre est LA référence pour la pratique de cette médecine en France ! Massages, yoga et cures ayurvédiques… Divers formations adaptées aux besoins de chacun y sont proposées.

 

La médecine ayurvédique consiste donc en une prise de bonnes habitudes, parfois évidentes, mais qui permettent d’optimiser son bien-être. S’intéressant à l’homme dans sa globalité, elle intervient dans de nombreux domaines, allant de l’alimentation à la spiritualité, en passant par l’hygiène corporelle. Aujourd’hui en France, elle est surtout pratiquée pour soigner des troubles digestifs, pour réduire des douleurs, pour des cas de dépressions, ou encore de manière préventive. S’intéresser à ces pratiques au quotidien peut permettre de trouver une certaine harmonie et un bon équilibre mental et corporel.

 

Retrouvez toute l’énergie de l’ayurvéda dans notre Yogi Balance : un mélange de protéines végétales et de superaliments ayurvédiques Chanvre – Ashwagandha- Reishi – Ginkgo

 


Auteur :
Mélanie, épicurienne passionnée par le bien être et la nutrition dans le respect de la nature, toujours à l’affût des tendances healthy. Extrêmement curieuse, elle aime explorer le monde, tester des recettes insolites, mais aussi, parfois, lire un bon livre au coin du feu.
Retrouvez tout son univers sur le blog The Concept Chronicles


Une réflexion au sujet de « L’Ayurvéda et les secrets de la médecine ayurvédique »

  1. J’aime beaucoup votre site, j’y apprends bcp de choses bien utiles 🙂

Laisser un commentaire