Training

Training

Le trail, une tendance 100% sensations

Le trail est une course à pied sur sentiers. En vogue depuis le début des années 2000, il séduit de plus en plus de coureurs en quête de sensations. Un trail, surtout en montagne, est un défi à relever, mais aussi une grande source de satisfaction une fois accompli.

Le trail, un sport exigeant

Le concept du trail, c’est de parcourir toute sorte de terrains naturels et sauvages, en franchissant des obstacles, montées et descentes à la clé. C’est un exercice singulier, pratiqué sur des distances importantes (au moins 25km). Par rapport à un footing plus classique, l’intérêt du trail est de prendre quelques risques, de partir à l’aventure. Ce sport exigeant peut-être l’occasion d’aller au-delà de ses limites, de se dépasser.

Pour le pratiquer cependant, nul besoin d’être un sportif de haut niveau. Il suffit d’avoir le goût de l’effort, et d’être un adepte du sport en extérieur, qui procure des sensations tout à fait différentes du sport en salle.

Si la plupart des trails sont pratiqués en pleine nature, d’autres se font en ville, pour plus de praticité. C’est le cas par exemple du Lyon Urban Trail, dont la montée de marches remplace l’ascension des chemins de montagne. En ville, les parcours sont étudiés pour profiter de la course et voir des endroits typiques et insolites. L’appli Sity Trail répertorie les différents trails urbains, et permet de trouver facilement le parcours le plus proche.

Débuter et bien s’équiper

Pour commencer, il faut évidemment adapter son effort à ses capacités, avec une petite distance et peu de dénivelé. Entraînez-vous bien avant de débuter ! Les chaussures sont un élément primordial pour la pratique du trail, à choisir avec attention. Munissez-vous aussi d’un mini sac à dos, avec une poche d’eau, d’energy balls protéinées, et d’une veste légère au cas où.

La nutrition est extrêmement importante pour récupérer après un tel effort physique. Pensez à bien vous hydrater, et veillez à un bon apport en glucides et protéines. L’idéal est de vous préparer une boisson de récupération, comme un milk-shake protéiné.

Les meilleurs spots de trail

La tendance du trail prend de telles proportions que certains parcours sont devenus des références. Aujourd’hui en France, on trouve près de 2500 courses ! L’Ultra Trail du Mont-Blanc, un parcours montagneux de 166km, est sûrement le plus difficile. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, inscrivez-vous dès maintenant, car l’attente pour être tiré au sort est de plus de 3 ans ! D’autres parcours sont également très connus. Le trail du Ventoux est l’un des plus spectaculaire. On y trouve de magnifiques paysages, et le soleil y est souvent présent. Loin des massifs montagneux, le trail du bout du monde, en Bretagne, est adapté à tous les niveaux. Sentiers côtiers, entre mer et falaises, il ravira les amoureux de la région !

Trouvez votre source d’inspiration

Voici mes comptes “trail” favoris sur instagram… Ils sont pour moi une grande source de motivation !

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ?


Auteur :
Mélanie, épicurienne passionnée par le bien être et la nutrition dans le respect de la nature, toujours à l’affût des tendances healthy. Extrêmement curieuse, elle aime explorer le monde, tester des recettes insolites, mais aussi, parfois, lire un bon livre au coin du feu.
Retrouvez tout son univers sur le blog The Concept Chronicles


 

Laisser un commentaire