Nutrition

Nutrition

Le moringa, superaliment ultra vitaminé et purifiant

Le moringa, aussi appelé arbre de vie, est une plante dépolluante et extrêmement nourrissante. Elle a été identifiée par le World Vegetable Center comme étant la plante au plus fort potentiel nutritionnel. Elle contient, entre autres, trois fois plus de potassium que la banane, quatre fois plus de vitamines A que la carotte, sept fois plus de vitamine C qu’une orange, quatre fois plus de calcium que le lait, vingt fois le fer des épinards… Le Moringa est originaire des plaines Himalayennes d’Inde. Aujourd’hui cultivé en Afrique et aux Philippines, ses feuilles cuites sont ingérées par les populations pour leurs qualités nutritives, mais aussi parfois pour remédier à l’anémie.


Pourquoi utiliser le Moringa ?

Le moringa est utilisé en médecine ayurvédique pour traiter plus de 300 maladies ! Les propriétés du moringa sont impressionnantes : anti-inflammatoires, énergétiques, antioxydantes… Convenant à tous les régimes alimentaires, il est urgent de l’inclure à son alimentation ! Feuilles, graines, racines et fruits, tout peut être utilisé dans le moringa, pour se nourrir, guérir ou encore en cosmétique.

Des feuilles magiques

Les feuilles, une fois cuites, peuvent être cuisinées de divers manières. On les trouve aussi en compléments alimentaires, sous forme de poudre. Les feuilles du moringa ont des propriétés anti-inflammatoires, et permettent le bon fonctionnement du cerveau, notamment chez les personnes atteintes d’Alzheimer. En plus des vitamines déjà mentionnées, elles contiennent les huit acides aminés essentiels, indispensables au fonctionnement de l’organisme. Le moringa est donc un aliment conseillé pour tous, et plus particulièrement pour les sportifs, car il est une source d’énergie, de glucides et de protéines non négligeable. Cependant, il possède un très faible taux de lipides. 100g de moringa correspondent à un apport en protéines équivalent à celles d’un œuf, et plus de fer qu’un steak ! Si vous souhaitez en consommer, je vous conseille de porter une attention à leur qualité et de privilégier les poudres bio.

 

Des graines aux super-pouvoirs

Le moringa est une plante très surprenante. En effet, ses graines ont un pouvoir dépolluant. En mettant des graines de moringa dans l’eau, celles-ci absorberaient les molécules toxiques, les métaux lourds et les pesticides. Pour nettoyer les fleuves, il suffirait alors d’appliquer cette technique, puis de récupérer les graines pour les brûler.

Les graines de moringa sont également utilisées pour en extraire une huile végétale comestible. Elle est très demandée en cosmétique, dans des crèmes hydratantes par exemple.

Le moringa est donc un superaliment sans aucune contre-indication. Ses vertus revitalisantes et nutritives sont exceptionnelles ! Cette plante booste le système immunitaire et stimule le métabolisme. Il est excellent dans le cadre d’une détox, car il permet de drainer l’organisme. Si vous êtes végétarien ou vegan, cette plante peut vous permettre de combler vos carences en protéines et en fer.

 

 

Retrouvez le moringa sur le shop dans le mix Masai Trail, un mélange de protéines végétales et de superaliments énergisants banane, baobab, moringa et cynorhodon !


Auteur :
Mélanie, épicurienne passionnée par le bien être et la nutrition dans le respect de la nature, toujours à l’affût des tendances healthy. Extrêmement curieuse, elle aime explorer le monde, tester des recettes insolites, mais aussi, parfois, lire un bon livre au coin du feu.
Retrouvez tout son univers sur le blog The Concept Chronicles