Training

Training

Bonne résolution : se remettre à la course à pied !

Les fêtes ont été chargées en émotions, mais aussi en calories ! L’une de vos résolutions du premier de l’an a été de se remettre à la course à pied ? Vous avez décidé de courir, au grand air, une fois par semaine au minimum. Excellente idée ! Pratiquer une activité dehors en hiver vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires. De plus, votre corps va brûler plus de calories pour se réchauffer, ce qui vous aidera à perdre du gras plus rapidement… Mais voilà, le temps est venu de le faire, et vous ne savez pas trop comment vous motiver, avec ce froid et cette pluie ? Voici mes petits conseils pour reprendre le sport en janvier 🙂

Où trouver sa motivation ?

1. Le plus dur, d’abord, c’est de sortir de chez soi. Car, en courant, on se réchauffe très vite… Faites vos étirements chez vous, cela vous réchauffera et vous donnera la motivation de sortir !

2. Une bonne playlist, c’est la clé de la motivation ! Sur votre smartphone, préparez une playlist spécial sport, ou allez directement écouter celle préparée par Spotify 🙂

3. Suivez des sportifs qui vous motivent sur les réseaux sociaux. Voir les autres se dépasser, ça donne envie de faire de même ! Vous pouvez, comme moi, créer un tableau spécial motivation sur Pinterest. Dans le mien, par exemple, j’ai posté des citations inspirantes pour le sport, des exemples d’étirements et des idées de tenues qui me plaisent… Je le regarde de temps en temps, et hop, j’ai envie de courir !

4. Téléchargez une appli qui mesure les performances. Se voir évoluer, ça aide à rester motivé ! Aujourd’hui, je vais aller plus vite, plus loin que la fois dernière ! L’appli Nike Running est justement adaptée pour aider à atteindre ses objectifs. Pour aller encore plus loin, investissez dans une montre connectée, comme une Fit Bit, qui mesure aussi le nombre de pas au quotidien, ou encore la qualité de votre sommeil… Des éléments à prendre en compte pour se sentir bien au quotidien !

5. Une autre source de motivation peut être de trouver un compagnon de course à pied ! Cependant, si vous débutez ou que vous êtes en reprise, vous avez besoin de trouver votre propre rythme. Écoutez votre corps pour le définir. Vous pourrez demander à votre compagnon d’adapter son rythme en fonction du vôtre pour commencer, car ce serait décourageant d’adopter un rythme trop difficile !

couple en sortie running, comment reprendre la course à pied en janvier

Comment s’équiper ?

En hiver, la règle des 3 couches est souvent adoptée par les sportifs ! En haut, portez un t-shirt respirant, un pull isolant, à manches longues, ainsi qu’une doudoune sans manches, au cas où il fasse vraiment froid ou qu’il pleuve. Le must ? La doudoune peut se replier facilement et ne prend presque pas de place !

Couvrez vos extrémités pour ne pas attraper froid ! Des mitaines et un bandeau en polaire, c’est le minimum. Si vous êtes frileux, pensez également à porter des chaussettes chaudes 🙂

En hiver, la nuit tombe tôt. Pensez à votre sécurité avant tout. La bonne idée, c’est de se munir d’un leggin réfléchissant, comme celui de Nike par exemple.

Pour éviter les irritations, hydratez vous le visage et les lèvres avant et après la course. Votre gorge risque également de vite s’assécher en hiver, car la respiration d’air froid accélère le dessèchement de la gorge. Buvez avant et après la course. Si vous comptez partir longtemps, apportez une petite gourde avec vous ! En cas de grand froid, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Cela permet de réchauffer l’air avant qu’il n’arrive dans les bronchioles pulmonaires. Après la course, filez vite sous une douche chaude pour éviter de prendre froid !

Courir dehors en hiver, c’est avant tout se préparer à un entraînement plus intensif au printemps. Allez-y progressivement, écoutez votre corps et reposez-vous dès que vous en ressentez le besoin ! Alors, prêts à reprendre la course à pied ? 🙂

 


Auteur :
Mélanie, épicurienne passionnée par le bien être et la nutrition dans le respect de la nature, toujours à l’affût des tendances healthy. Extrêmement curieuse, elle aime explorer le monde, tester des recettes insolites, mais aussi, parfois, lire un bon livre au coin du feu.
Retrouvez tout son univers sur le blog The Concept Chronicles


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.