Bien-être

Bien-être

Une cure détox pour éliminer après les fêtes

Noël, le premier de l’an, les fêtes sont passées, on a profité de sa famille et de ses amis, et des excès caloriques qui vont avec… On a également pris de bonnes résolutions ! La première sur la liste ? Faire une détox. Le but est d’éliminer les toxines, de déstocker les graisses et de purifier son organisme. Il existe plusieurs types de cures détox, faire un jeûne, ne manger plus qu’un aliment, ne boire que des jus et des soupes… Les cures peuvent durer d’une journée à une semaine. Trois jours, c’est peut-être un bon compromis pour une première fois. Voici quelques conseils sportifs et nutritifs pour une cure purifiante, à la suite de laquelle on sortira en pleine forme. Alors, prêts pour commencer dès aujourd’hui ?

Éliminez les produits transformés et riches en toxines

Voici la liste des aliments interdits pendant votre cure. Il s’agit des aliments transformés, industriels, acidifiants, ou stimulants. Lors de la cure, l’arrêt complet de ces produits permet de détoxifier l’organisme en profondeur.

  • Les produits laitiers
  • Les stimulants (alcool, café, sodas, cigarettes)
  • Les sucres
  • Les huiles hydrogénées
  • Les produits d’origine animale

Consommez vitamines, oligo-éléments et minéraux

Comme je l’ai évoqué, plusieurs cures existent, dont celles qui préconisent de ne pas manger pendant toute une journée, ou de ne boire que des jus pressés à froid une semaine entière… Cependant, je suis persuadée que l’on peut faire une cure détox sans s’affamer. Il s’agit alors de manger beaucoup de fruits et légumes, mais aussi de petites portions de légumineuses, de graines et d’huiles végétales bénéfiques pour la santé.

Voici la liste des aliments à ajouter à votre panier de courses avant de commencer !

FRUITS

Artichauts
Betteraves
Blettes
Brocolis
Chou
Concombre
Épinards
Fenouil
Poireaux

LÉGUMES

Ananas
Baies de Goji
Canneberge
Citron
Orange
Pamplemousse
Poire
Raisin
Tomate

GRAINES ET CÉRÉALES (en petites quantités)

Quinoa
Riz brun
Amandes
Graines de chia
Graines de courge
Noix

HUILES VÉGÉTALES

Huile de coco
Huile d’olive

LÉGUMINEUSES

Haricots rouges
Lentilles
Pois chiches

 

Attention à l’hydratation

L’hydratation, c’est peut-être la chose la plus importante pendant une cure détox. Pendant une cure, pour aider l’organisme à se purifier, drainer et éliminer les toxines, il faut boire énormément. Un minimum d’1,5L d’eau par jour. L’idéal est de boire, dès le réveil, le jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau tiède. Tout au long de la journée, vous pouvez préparer des eaux aromatisées aux fruits, des thés verts et tisanes. Le soir, un bouillon est également une excellente idée pour un apport en sels minéraux.

Une hygiène de vie irréprochable

La sudation est excellente pour aider le corps à se purifier. Si vous en avez l’occasion lors de votre cure, faites de l’exercice physique, un sauna ou un hammam. N’oubliez pas non plus de vous reposer, car une détox peut entraîner, momentanément, un sentiment de fatigue, dû au manque de sucres.

Après une telle cure détox, de trois jours à une semaine, votre organisme sera purifié. Sachant que 60% de votre énergie est utilisée par la digestion, vous vous sentirez bien plus en forme et léger après cette cure !


Auteur :
Mélanie, épicurienne passionnée par le bien être et la nutrition dans le respect de la nature, toujours à l’affût des tendances healthy. Extrêmement curieuse, elle aime explorer le monde, tester des recettes insolites, mais aussi, parfois, lire un bon livre au coin du feu.
Retrouvez tout son univers sur le blog The Concept Chronicles


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.