Training

Training

5 bonnes raisons de faire de la musculation

Sortez-vous de la tête l’idée que la musculation est réservée aux bodybuilders et aux sportifs de haut niveau, et dîtes-vous bien que tout le monde peut s’y mettre ! Cette discipline apporte de multiples avantages pour le corps qui peuvent vous permettre de vous sentir mieux au quotidien.

Un allié minceur

Vous souhaitez obtenir ce ventre plat dont vous rêvez tant ? Voici la solution pour mincir durablement afin d’affiner votre silhouette. Toutefois, il est indéniable que la musculation nécessite une certaine assiduité et que les résultats n’apparaitront pas dès votre première séance.

En vous donnant à fond lors de vos entraînements, vous pousserez votre corps à secréter des hormones qui vont vous permettre de perdre de la graisse. Lors de l’effort votre corps va par exemple produire de l’adrénaline et de la noradrénaline, des hormones qui ont comme particularité de déstocker les cellules graisseuses.

De plus, la musculation et donc le développement musculaire augmente le métabolisme de base. Ainsi vous dépenserez beaucoup de calories, que ce soit pendant mais aussi après l’effort, car pendant la récupération les muscles consomment de l’énergie. En effet, l’augmentation de votre métabolisme entrainera une consommation d’énergie plus importante au repos et aura comme conséquence directe de favoriser la perte de graisse.

Améliorez votre posture

Une mauvaise posture au bureau, dans votre canapé, dans votre lit… Ces mauvaises habitudes du quotidien peuvent souvent conduire à des douleurs (au dos, aux cervicales, aux épaules…). Se muscler peut donc être un moyen de palier à ces douleurs, en faisant travailler des muscles qui ont un rôle de soutien pour les autres muscles, souvent sollicités. Par exemple, se muscler les abdominaux sera grandement bénéfique pour votre dos.

Déstressez-vous

Vous avez passé une mauvaise journée ? Votre boss a été sur votre dos toute la journée ? Vous avez dû réparer les erreurs de votre collègue de bureau ? C’est le moment d’aller vous défouler à la salle !

La musculation est un moyen efficace d’évacuer le stress accumulé tout au long de votre journée. En effet, lors de l’effort, votre cerveau va produire des endorphines, hormones qui permettent de combattre activement contre le stress et l’anxiété. Vous ressentirez ainsi un sentiment de satisfaction et de bien-être qui vous fera oublier les problèmes de la journée.

Améliorez votre sommeil

De par sa dimension analgésique (réduction des douleurs), anxiolytique (réduction du stress) et antidépressive, la musculation est un moyen efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, après l’entraînement, votre corps va devoir se remettre de vos prouesses physiques ce qui va générer de la « bonne fatigue » et favoriser l’endormissement.

Soyez plus sûr(e) de vous

À force de suer à la salle ou sur votre tapis de sport, les résultats vont se faire ressentir et votre corps va changer. Grâce à la musculation vous allez pouvoir combattre vos complexes et ainsi gagner en confiance en soi. Or, la confiance en soi s’avère être un réel moteur pour ses ambitions et objectifs personnels. L’idée est de vous fixer des objectifs raisonnables et de vous y tenir. En atteignant vos objectifs, vous allez gagner en motivation et améliorer l’image que vous avez de vous-même, de quoi vous sentir bien dans vos baskets !

Alors pourquoi encore hésiter à s’y mettre ?


Auteur : Valentin Bouanchaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.