Nutrition

Nutrition

Le baobab, superaliment aux multiples vertus

Le baobab, également appelé “arbre de vie”, “arbre pharmacien”, ou “arbre magique”, est issu de la famille des bombacacées. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et jusqu’à 9 mètres de diamètre. Il contient des valeurs nutritionnelles impressionnantes : une fois transformé en poudre il contient 6 fois plus de Vitamine C qu’une orange, 2 fois plus de calcium que dans le lait, 6 fois plus de potassium que la banane et des propriétés anti-oxydantes 10 fois supérieures à celles des baies de Goji.

récolte du baobab bio du sénégal, superaliment riche en vitamine C et antioxydants

Utilisation du baobab 

Réduire les risques : Apprécié pour ses capacités à prévenir certaines carences et pour sa richesse en nutriments, le baobab regorge de vitamines (C, A, B1, B2), de fibres et de minéraux essentiels. Il joue également un rôle important qui améliore les systèmes osseux et dentaire, grâce à sa richesse en calcium et en fer. Il aide également pour la coagulation sanguine, la contraction musculaire et veille au bon fonctionnement du système nerveux.

Aide à la récupération : Après une activité sportive intense ou lors d’une convalescence, le baobab est un allié idéal grâce à sa capacité de récupération rapide.

Antioxydants : Intensément riche en Vitamine C, le baobab permet de protéger notre corps du vieillissement et des infections.

Pouvoir des fibres : Le baobab contient une grande quantité de fibres dont 50% de solubles et 50% d’insolubles. Il aide à combler vos besoins quotidiens, à réduire le taux de cholestérol et à lutter contre la constipation et la diarrhée.

Cicatrisant : Il possède de puissantes vertus d’aide à la cicatrisation par sa teneur en fer et en vitamine B2 qui agit sur la réparation des tissus.

Acides aminés : Le baobab concentre 12 acides aminés donc la L-proline et l’histidine. La L-proline est un composant des fibres de collagène, que notre organisme produit moins en avançant dans l’âge, causant alors une distension des tissus avec une apparition de l’arthrose. L’histidine joue son rôle dans la fixation de plusieurs minéraux (le fer dans le sang et les muscles, le zinc dans la collagénase) et participe à des transferts d’énergies dans les cellules.  

Apports nutritionnels 

100g de pulpe de baobab :

Protéines : 2,3g
Lipides : 0,27g
Glucides : 75,6g
Fibres : 45g
Vitamine C : 0,3 g

100g de poudre de baobab :

Protéines : 3g
Lipides : 1g
Glucides : 42g
Fibres : 44g
Vitamine C : 0,28 g
Potassium : 2,31g
Calcium : 0,28g
Fer : 0,002g
Phosphore : 0,15g

 

Le baobab est un véritable superaliment riche en nutriments et en fibres qui peut rendre de grands services aux personnes âgées, souffrants de malnutrition ou en convalescence. Le baobab est une aide précieuse pour une remise en forme générale et pour améliorer sa vitalité, il convient à toutes les générations. Le baobab est un excellent prébiotique, il sert également à réguler les troubles intestinaux. C’est aussi un anti-diarrhéique, qui est reconnu par l’OMS. 

 

baobab en poudre bio, superaliment, superfood antioxydant et riche en vitamine C

Retrouvez le baobab en poudre dans notre boutique, un superaliment antioxydant, riche en vitamines et minéraux

Vegan Protein Superfood mix, mélange de protéines végétales et superaliments en poudre, 100% bio et naturel, sans gluten

Retrouvez du baobab en poudre dans notre mix Masai Trail, un mélange de protéines végétales et de superaliments énergisants banane, baobab, moringa et cynorhodon !


Contre-indications

Les personnes ayant des troubles rénaux ou cardiaques doivent respecter un dosage minimum de baobab par jour à cause de sa teneur de potassium. De plus, les personnes souffrants de troubles intestinaux doivent éviter un surdosage car le baobab contient 44g de fibres pour 100g alors que l’apport recommandé chez un adulte est de 35g/jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.