Nutrition

Nutrition

Le chanvre, une petite graine qui n’a pas fini d’étonner le monde !

Vous connaissez tous le cannabis (ou marijuana), cette drogue issue des feuilles des plants “femelles” du cannabis ? Contenant du THC, elle est connu pour ses effets psychotropes. Le chanvre, quant à lui, est utilisé comme super-aliment, ce qui peut parfois étonner ! Pour le chanvre, on utilise les graines des plants “mâles” du cannabis. Cette partie, appelée le chènevis, contient environ 25% de protéines !

Le chanvre à travers les siècles et les civilisations

Le chanvre est l’une des premières plantes exploitée par l’homme. Les historiens datent les premières utilisations du chanvre à 8 000 ans avant Jésus-Christ, en Chine. Il aurait été utilisé pour fabriquer des vêtements et du papier, mais aussi pour ses propriétés médicinales.

Dans l’antiquité, de nombreuses civilisations ont cultivé et utilisé le chanvre. En Inde, il tient une place importante pour les pratiques religieuses. La légende raconte que Bouddha aurait survécu en se nourrissant uniquement de graines de chanvre. En Égypte, ses propriétés médicinales étaient reconnues. On l’utilisait notamment sous la forme d’huile pour soigner les inflammations

En France, c’est Charlemagne qui est à l’origine de son importation, et sa culture grandit jusqu’au XVIIIème siècle. Au cours du XIX et XXème siècle, son exploitation est fortement règlementée. Le chanvre agricole connaît un regain d’intérêt dans les années 70, et sa production explose. Aujourd’hui, après avoir longtemps souffert d’une mauvaise réputation, ayant souvent été confondu au cannabis, le chanvre connaît un renouveau extraordinaire.

Les graines de chanvre, un superaliment étonnant

C’est à partir des graines de chanvre que l’on fabrique de l’huile ou de la farine. Cette dernière est particulièrement intéressante, car elle ne contient pas de gluten. Elle peut servir à remplacer une farine de blé, dans la conception de gâteaux par exemple. Les graines peuvent être consommées telles quelles, en topping dans une salade ou dans un bol de céréales… N’hésitez pas à l’utiliser sous toutes ses formes !

Les graines de chanvre est aujourd’hui reconnu pour ses nombreuses vertus. Ses protéines sont d’excellente qualité, et sont facilement assimilables. La protéine de chanvre est recommandée pour les sportifs. Elle est riche en acides aminés, primordiaux pour le développement musculaire, comme la leucine, l’isoleucine et la valine. De plus, la graine de chanvre contient environ 30% de lipides, de bons acides gras, dont des oméga-3, très bénéfiques pour le cœur ! Vitamine E, magnésium, fer et zinc… On ne compte plus les éléments bénéfiques contenus dans cette petite graine !

Vous connaissez maintenant les différentes utilisations et les nombreux bienfaits de la protéine de chanvre. Si vous êtes sportif mais intolérant au gluten, cette protéine sera un véritable plaisir à boire en shaker !

 

protéines de graines de chanvre en poudre Trybu

Retrouvez de la protéine de chanvre sous forme de protéine végétale pure, ou dans le mix Yogi balance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.