Bien-être

Bien-être

Se sentir mieux au quotidien grâce à la méditation

L’un des secrets de réussite des personnes qui connaissent le plus de succès, c’est la méditation. D’oprah Winfrey à Arianna Huffington, la fondatrice du Huffington Post, les plus grands de ce monde reconnaissent les bienfaits de cette pratique, qui les aide à décompresser, se concentrer, s’endormir, et de manière générale, à se sentir au top de leur forme au quotidien.

Aux origines de la pratique : Le taoïsme et le bouddhisme

La pratique de la méditation est originaire d’Orient. Nous n’avons à ce jour aucune preuve sur son origine exacte, mais il semblerait qu’elle ait été pratiquée en Inde et en Chine. Ainsi, les deux premiers mouvements méditatifs seraient le taoïsme et le bouddhisme. Le tao, c’est le “cours naturel des choses”. Ses pratiquants vouent un culte à la nature et aux esprits. Le but de la méditation taoïste est de faire circuler librement le Qi dans le corps, grâce à des gestes lents et à une respiration maîtrisée. Dans la culture bouddhiste, il existe quatre vérités : la méditation, l’illumination, la sagesse et la vertu. La pratique de la méditation en pleine conscience prend en compte ces quatre vérités. Il s’agit d’établir une prise de conscience permanente de ses pensées et actions.

Principes de base de la méditation

De ces deux cultures ont découlé de nombreuses formes de méditation, souvent tournées autour d’un entraînement de l’esprit, qui doit se libérer des pensées négatives. Dans la plupart des cas, une séance consiste à focaliser son attention sur sa respiration, en essayant de ne se laisser distraire ni par les éléments extérieurs ni par ses pensées négatives. Une séance de méditation peut avoir lieu à tout moment de la journée. Le matin, pour bien commencer la journée, ou le soir, pour apaiser les tensions et aider à déconnecter de son travail, pour se consacrer pleinement à sa vie personnelle. L’idéal est de trouver un lieu silencieux et apaisant, de s’asseoir confortablement, pieds nus, une bougie allumée… 10 à 15 minutes de méditation par jour, c’est le temps idéal pour se sentir mieux.

Pourquoi pratiquer la méditation & quels sont les bienfaits au quotidien ?

La méditation comporte de nombreux bienfaits. Premièrement, elle permet d’accroître ses capacités cérébrales et sa concentration. De plus, la méditation est un traitement reconnu contre le stress, et permet de réduire ses pensées négatives pour vivre plus intensément le moment présent. Récemment, une étude Américaine a révélé que la pratique de la méditation pourrait modifier l’expression des gènes associés à la sécrétion d’insuline et aux mécanismes de l’inflammation… Une pratique aux nombreux bienfaits, assez facile à mettre en place dans sa routine quotidienne !

Comment pratiquer la méditation facilement ?

Pour commencer la méditation, l’important est d’abord de trouver un lieu calme, dans lequel on se sent bien. Avant de commencer sa séance, il est primordial de se couper du reste de sa journée. Il est nécessaire de prendre quelques instants pour détendre son corps avant de s’installer au calme. La première étape consiste à trouver une position confortable, assise, et bien stable. C’est dans cette posture que l’on restera sans bouger, sur un tapis ou un coussin. En effet, rester immobile aide à ne pas perdre sa concentration lors de la séance.

La méditation peut ensuite débuter. Sans se forcer, respirer lentement, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, toujours profondément. L’exercice permet de se relaxer, tout en favorisant la circulation sanguine. Toute l’attention est focalisée sur sa respiration. Si des pensées arrivent, le but est de les regarder passer, sans chercher à y réfléchir vraiment. Se concentrer sur sa respiration aide à oublier les pensées négatives, pour accéder à un état de bien-être. La méditation ne s’improvise pas, mais s’apprivoise ! Il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances avant de réussir à laisser passer ses pensées.

Quels outils pour débuter ?

La méditation est assez tendance en ce moment, et beaucoup d’outils sont accessibles pour apprendre à méditer. Par exemple, l’application Petit BamBou est très pédagogique. Elle permet d’apprendre à méditer, pas à pas. Chaque séance débute avec une illustration des principes de la méditation. Le programme est composé de sessions d’une dizaine de minutes, guidées par une voix apaisante.

Si vous désirez méditer tout en étant pleinement déconnecté, je vous recommande le livre “Méditer, 108 leçons de pleine conscience”. Celui-ci est accompagné d’un CD de 12 méditations guidées. L’auteur, Jon Kabat-Zinn, nous apprend à méditer en pleine conscience et, surtout, en toute simplicité.

 

Alors, prêts à vous lancer dans une relaxation au quotidien ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.