Training

Training

Tendance rando, quand la marche revient au galop !

18 millions de Français pratiquent la rando chaque année ! Sur Instagram, le #Hiking a été utilisé plus de 32 000 000 fois. Les salons dédiés à la pratique connaissent un succès grandissant. On compte plus de 70 000 visiteurs pour Destination Nature à Paris et environ 15 000 pour le salon du randonneur de Lyon. Ces chiffres sont bien la preuve d’une chose… Aujourd’hui en France, la randonnée, c’est hype !

La rando, une thérapie gratuite et efficace

« La paix de la nature va s’infiltrer en vous comme les rayons du soleil pénètrent les arbres. Le vent va vous insuffler sa fraîcheur, et les orages leur énergie, en même temps que les soucis tomberont comme les feuilles d’automne », écrivait John Muir dans Our National Parks.

Si la randonnée est tellement appréciée aujourd’hui, c’est parce qu’elle répond à plusieurs besoins. Celui de se ressourcer, de se reconnecter avec la nature, et surtout, de se déconnecter de son téléphone ! La tendance renaît en même temps que le mouvement slow. L’envie de marcher plutôt que de courir, pour prendre le temps de vivre, et enfin, revenir à l’essentiel. Plus qu’un sentiment de sérénité, c’est celui de la réussite que l’on ressent lorsque l’on marche. On peut randonner pour franchir le sommet d’une montagne et se dépasser, mais aussi marcher sans but, sortir de sa zone de confort, et partir à l’aventure… Marcher, c’est se couper du monde, vivre hors du temps, et se retrouver soi-même ! Finalement, la tendance hiking, c’est une thérapie plutôt efficace !

Quels sont les bénéfices d’une bonne randonnée ?

Peu de gens le savent, mais une randonnée active, c’est entre 400 et 700 calories dépensées par heure ! Motivant n’est-ce pas ? En plus de la relaxation ressentie lorsque l’on marche, les effets sur le corps sont impressionnants. Premièrement, cet exercice n’est pas contraignant pour les articulations, et même conseillé pour les entretenir ! De plus, la randonnée nourrit les cellules de notre cerveau, et permet ainsi une bonne santé mentale. Des chercheurs de l’Université de Colombie Britannique ont prouvé que l’exercice en plein-air peut aller jusqu’à améliorer la mémoire et les capacités cognitives… Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ? Si vous voulez démultiplier les bienfaits d’une rando, je vous conseille de l’allier à une cure de jeûne. Le but est de marcher tout en détoxifiant son organisme. Pour cela, prenez un bon smoothie détox avec vous, et partez pour un weekend hiking !

Jeune femme au bord d'un lac de montagne en excursion randonnée, marche, trekking

Comment s’organiser avant de partir en randonnée ?

Il est évident qu’on ne peut pas partir en randonnée sans équipement, au risque de devoir s’arrêter au bout d’une heure, des ampoules aux pieds… Bonne nouvelle cependant, puisque la marche est l’un des sports le moins cher et le plus facile à pratiquer !

Si vous débutez, l’essentiel est d’investir dans une bonne paire de chaussures de marche, que vous garderez des années. Lorsque vous essayez vos chaussures en magasin, n’hésitez pas à marcher avec plusieurs minutes pour vous assurer de leur confort et de demander conseil à un vendeur. Vous pouvez également investir dans des bâtons de marche, qui permettent de se sentir plus stable. Portez des vêtements amples, qui laissent la transpiration s’évacuer.

Juste avant de partir en rando, vérifiez la météo ! Prenez un k-way dans votre sac à dos s’il risque de pleuvoir. En été, le soleil en haute altitude peut être intense. Chapeau, crème solaire et gourde sont des équipements de base pour passer une randonnée en toute sérénité ! Si vous êtes branchés High-tech, optez pour une appli de rando comme View Ranger, qui répertorie des milliers de circuits et cartes IGN détaillées.

Plutôt sympa pour partir à l’aventure, non ?

 


Auteur :
Mélanie, épicurienne passionnée par le bien être et la nutrition dans le respect de la nature, toujours à l’affût des tendances healthy. Extrêmement curieuse, elle aime explorer le monde, tester des recettes insolites, mais aussi, parfois, lire un bon livre au coin du feu.
Retrouvez tout son univers sur le blog The Concept Chronicles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.